Petit Journal #4 Mu, FAQ & Infos Exclusives

septembre 03, 2017

Bonjour, 

Petit débriefing au sujet de la dernière séance de dédicaces au Leclerc d'Obernai.
Ce samedi 2 septembre, j'ai rencontré un bon nombre de personnes merveilleuses, qui aiment la littérature et découvrir de jeunes écrivains lors des samedis de pluie. Je ne vais pas nier, le mauvais temps était tout à mon honneur; il y avait de l'affluence dans le magasin et j'ai croisé quelques connaissances importantes pour moi. Là n'est pas le sujet, je veux avant tout revenir sur quelques points de Mu...

1.les questions récurrentes


A. alors, tu t'en es sortie de l'anorexie?

Oui et non. La réalité est que c'est difficile d'émettre un jugement sur mon propre état bien que je sois la personne qui me connaisse le mieux. 
On va dire que j'ai fini par accepter mon corps tel qu'il est, cependant je ne supporterai pas de redevenir la même fille que j'étais avant. J'avoue, j'apprécie ma maigreur car pour la première fois de ma vie, je me sens jolie. Au début, j'avais peur de paraître superficielle, voire stupide en disant que je me préfère fine comme une brindille plutôt qu'avec le corps que j'avais avant ma mutation
Je ne pense pas qu'on puisse sortir de l'anorexie sans avoir des résidus de la maladie au niveau psychique et intellectuel. J'ai encore des habitudes alimentaires étranges et un caractère psychorigide qui fait parti de moi, je ne peux pas le désavouer mais je peux apprendre à vivre avec et à canaliser mon côté maniaco-dépressif. 


B. Bonne chance, C'est une réelle lutte l'anorexie!

Dans mon cas, c'est loin d'être une lutte ou un combat. Je ne me suis pas battue dans le sens où je ne trouve ni vainqueur ni vaincu; j'ai simplement accepté et fait coopérer deux facettes antithétiques de ma personnalité. 
Apprendre à aimer son corps est bien plus important que de prendre quelques kilos afin de rentrer dans le moule parfait où la société nous oblige à rentrer. En une journée, on m'a dit plusieurs fois qu'il "fallait", du verbe falloir, désignant une obligation, que je reprenne du poids. Mais à quoi bon si cela me terrifie et ne me rend pas heureuse? 
Je me réfère maintenant à la page 67 de Mu; "Si je m'accepte, les autres m'accepteront ou alors ils me fuiront. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, j'ai décidé de m'aimer et de vivre à mon gré." Ainsi, tout est dit. 


C. pourquoi ce titre? S'agit-il de la mue du serpent?

Tout les matins, lorsque je rue réveille, je passe devant une magnifique toile peinte par Francis Keller avec le visage impassible et magnifique d'une femme au regard intensément vert au milieu d'un chaos de couleurs. Le titre de cette oeuvre est Mutation, et on a l'impression qu'un immense changement est en cours. Sur la toile même, la syllabe MU est inscrite en jaune, et cela m'a inspiré. 



2.projets en cours

L'inspiration coule à flot et je travaille sur plusieurs grands chantiers en ce moment. Mes carnets débordent de post-it multicolores et de notes gribouillées. Donc, oui, je prépare un troisième livre voire un quatrième. 

Je travaille actuellement sur un récit de voyage, en recherchant dans mes journaux de bord et mes plus beaux souvenirs les perles de mon année vécue au Japon. Il y aura, je l'espère, un livre sur le pays du Soleil levant d'une taille assez importante.

En plus de cela, j'ai repris le manuscrit de Mu en main pour améliorer, en quelque sorte, et enrichir le texte tout en gardant le même canevas de base puisqu'il s'agit de mon vécu. Déjà deux ans et quelques mois sont passés depuis l'écriture de Mu, et en prennent du recul et de la distance, je constate que ma vision du monde et ma compréhension de mon anorexique a évolué. C'est pourquoi je pense réécrire Mu, le refaire éditer et toucher au plus profond du coeur des lecteurs, leur faire ressentir l'indicible souffrance que nous sommes capables de nous auto-infliger. Le titre changera, j'ai déjà plusieurs idées; secret défense!

Evidemment, je garde encore beaucoup d'idée pour mes blogs; Lili etc et le tout nouveau blog mode Blondie's Desire que je vous invite à découvrir si la mode fait partie de vos passions ou centres d'intérêts. 

Encore des questions? Commentez plus bas ou envoyez-moi un mail: juliefegerfischerpro@gmail.com 


Julie F.F.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.